Pérégrination d’un curieux au Festival Toi, Moi & Co

Dans le cadre d’ateliers du media Jupiter-Info, quatre jeunes de l’ACERMA, en charge de la communication du Festival, ont produit des articles afin de vous informer sur l’élaboration du festival.
Aujourd’hui c’est Geoffrey qui présente son article !

Je m’appelle Geoffrey, je suis l’un des membres de l’atelier programmation de la 6ème édition du Festival Toi, Moi & Co. Il me semble important de pouvoir présenter quelques-uns des partenaires qui nous accompagnent et nous épaulent dans cette aventure. C’est donc sans expérience journalistique mais le baume au cœur que je pars à la rencontre de trois d’entre eux !

Centre Paris Anim’ La Chapelle

Capture d’écran 2017-03-22 à 12.09.06

En tout premier je vais à la rencontre de Christine Le Gall qui occupe le poste de responsable de projets du Centre Paris Anim’ La Chapelle.

Où se situe ce grand bâtiment de 544m² ? « On est au 26 boulevard de la Chapelle, juste en face de la ligne aérienne du métro ligne 2 station La chapelle. On est donc au sud du 18ème arrondissement. » introduit Christine.

Ce qui m’a frappé tout d’abord, en plus de l’accueil chaleureux de mon hôte, c’est que ce bâtiment semblait tout à fait accueillant et neuf. Et c’était le cas !

Mais un grand bâtiment tel que celui-ci, à quoi est-il destiné ? C’est assez simple, c’est un lieu de proximité qui accueille des enfants, des adolescents et des adultes du quartier dans le but de faire de nombreuses activités à l’année. Avec, pour ne citer qu’elles, des activités de sport, de danse, musique, expression, etc.

Tout cela est permis par des équipements : une salle de danse, une salle polyvalente, une salle d’activité et également un espace jeunes permettant de les accompagner dans leurs loisirs mais aussi leurs projets.

En ce moment, ce lieu accueille même une troupe de clown pour laquelle il a mis à disposition des locaux.

Toutes ces belles choses dans le but de créer du lien et de la rencontre.

D’ailleurs en parlant de rencontre, le lien entre le Centre Paris Anim’ La Chapelle et Toi, Moi & Co provient aussi d’une rencontre. Celle de Fanny Gayard, la coordinatrice du festival et de Christine Le Gall suite à l’ouverture de la structure.

Après un échange très intéressant, je n’ai plus qu’une question : Pouvez-vous nous parlez du 18ème arrondissement ?

« En plus d’y travailler, j’y habite ! », explique Christine Le Gall. « C’est un arrondissement avec une richesse fabuleuse et une grande diversité culturelle et artistique. Un arrondissement très riche au niveau associatif et avec un grand nombre d’évènements tout au long de l’année. ».

Si vous aussi êtes des curieux, je partage avec vous le lien de leurs sites internet afin d’en apprendre encore plus : http://www.animation18.com/mot/chapelle.

Le Grand Parquet

http://www.legrandparquet.fr/le-lieu
http://www.legrandparquet.fr/le-lieu

C’est au Grand Parquet que mon aventure continue dans le but d’en apprendre toujours plus sur nos partenaires.

Je suis accueilli par Hugo Layan qui est le coordinateur du Grand Parquet et le chargé de mission sur les résidences du Grand Parquet et du Théâtre Paris-Villette. Salomé, actuellement stagiaire pour 3 mois dans le but d’aider à toutes les activités proposées par le Grand Parquet et à ce qui touche aux relations publiques, est présente aussi.

Les présentations étant faites, la conversation se poursuit autour d’une bonne tasse de café. Tout d’abord le lieu, que s’y passe-t-il ici ? « En fait, le Grand Parquet est une salle servant de lieu de résidence à des artistes afin qu’ils puissent construire leurs projets artistiques pour ensuite le présenter au public une fois leur travail achevé » résume Hugo Layan.

Ce n’est donc pas une salle de théâtre proposant des spectacles en continu et cela explique pourquoi il y a peu d’ouvertures publiques. Mais ils essayent de plus s’ouvrir. Ce lieu est réellement rare dans son genre.

Pour ceux n’ayant pas suivi l’actualité du lieu, il se peut que vous vous souveniez que c’était seulement un espace de diffusion. En effet ce fut le cas ! Il y a un an désormais, cet endroit a été pris sous l’aile du Théâtre Paris-Villette. Ce qui lui a redonné une nouvelle dynamique, un nouveau visage mais également… un grand grillage !

Parlons-en de ce grillage ! Car de ces grilles, utiles mais peu esthétiques, est né un beau projet unissant le Grand Parquet et l’association Cultures Pas Sages : « Ce grillage servira de support pour des fresques faites par des grapheurs en lien avec les artistes en résidence au Grand Parquet » explique le coordinateur. Un bon projet à suivre !

Au fil de la discussion je comprends rapidement que le lien entre le Grand Parquet et le Festival Toi, Moi & Co est fort. Déjà, car ils nous accueillent durant trois jours mais également car le partenariat prend racine il y a trois ans avec le Théâtre Paris-Villette !

Pour l’anecdote, c’est le Festival Toi, Moi & Co qui a fait la préfiguration du lieu, avant l’inauguration officielle en soit. Ça montre bien l’attachement réciproque oserais-je dire.

Ayant répondu à l’ensemble de mes interrogations et nos cafés se finissant, je leurs pose la même dernière question qu’au Centre Paris Anim’ La Chapelle mais là, concernant le 18ème arrondissement.

Encore une fois il fut question du foisonnement d’associations ayant un lien étroit avec les quartiers et les personnes y vivant. Mais qui sont trop peu mises en lumières…

Mais c’est également un arrondissement de solidarité et d’accueil faisant du quartier un lieu extrêmement vivant.

Pour les curieux comme moi se questionnant toujours et voulant en savoir plus sur le Grand Parquet je met à disposition le lien de leur site internet : http://www.legrandparquet.fr/ et également de leur page Facebook : https://www.facebook.com/legrandparquet/?fref=ts. Ainsi vous pourrez suivre au mieux leur actualité !

https://www.facebook.com/legrandparquet/?fref=ts
https://www.facebook.com/legrandparquet/?fref=ts

Raconte-nous ton histoire

https://www.facebook.com/racontenous.histoire?fref=ts
https://www.facebook.com/racontenous.histoire?fref=ts

Pour conclure, je rencontre Hortense Bret, la coordinatrice des actions socioculturelles en qualité de psychologue au sein de l’association Raconte-nous ton histoire.

Cette rencontre a lieu au sein des locaux de l’ACERMA car cette association a fait le choix de ne pas disposer de locaux afin de rester dans une démarche d’aller vers leurs adhérents avec leurs actions.

Pour information, l’association a 15 ans d’existence !

Mais du coup que propose cette structure ?

Elle propose une médiation socioculturelle et de développer les liens intergénérationnels grâce à un travail sur la transmission de connaissances. Un beau projet en soi !

Pour ce faire, ils proposent des cours d’alphabétisation dans les collèges de différents arrondissements et également dans des Foyers de Travailleurs Migrants où ils y proposent en plus des cours de sociolinguistique, d’informatique, des ateliers santé, créatif, etc… D’ailleurs récemment ils viennent de mettre en placé un ciné-club.

Cet apport se fait bien entendu de façon pédagogique et non scolaire.

En plus de ces nombreuses actions, l’association est en lien avec de nombreuses structures proches de leur champ d’action afin d’organiser des rencontres et des sorties culturelles.

C’est du fait de valeurs communes, aussi bien sur les idées mais également sur le terrain qu’un lien est né entre Toi, Moi & Co et Raconte nous ton histoire, et ce depuis plusieurs années.

Si vous aussi être curieux et voulez en savoir plus sur cette association proche d’autrui et pleine de bonnes actions, je laisse à disposition un lien vers leur site internet : http://raconte.nous.free.fr/siteweb/racontenous/ et leur page facebook : https://www.facebook.com/Raconte-nous-ton-histoire-212561352281899/?fref=ts

Retrouvez toute la programmation en cliquant ici et suivez l’actu du festival en cliquant ici.

L’entrée est gratuite sur réservation. POUR RÉSERVER, CLIQUEZ ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.