Les 13 journalistes de Clichés urbains vous présentent leur projet sur l’économie sociale et solidaire !

Pendant l’année scolaire 2018, treize adolescentes du 19ème arrondissement ont réalisé les portraits photo et vidéo de neuf porteuses et porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire avec l’association Clichés Urbains.
Des ateliers d’initiation technique (photo, vidéo, portrait/interview, son) suivis de rencontres avec les professionnel·e·s ont permis la réalisation par les adolescentes des productions audio-visuelles et des portraits photographiques.
Il s’agit à la fois d’encourager la curiosité sur le monde et le rôle et la responsabilité de chacun·e en tant que citoyen·ne. Ce projet permet également de former les jeunes à des outils et compétences complémentaires et indépendantes de leurs cursus scolaires, susceptibles de les aider à devenir des acteurs et actrices éclairé·e·s du monde qui leur appartiendra demain, et de porter une parole audible et nécessaire, dans le quartier et au-delà de ses frontières.

Clichés Urbains est une association qui propose depuis 2008 des ateliers et animations photographiques aux jeunes et moins jeunes résidents du quartier Flandre. Articulés autour d’une pédagogie ludique et d’une démarche de proximité, les ateliers et animations photographiques Clichés Urbains ont pour objectifs d’éveiller la curiosité des participants, de photographier les habitants et les lieux quotidiens, et de créer du lien social. Ses actions pédagogiques sont conçues en partenariat avec de nombreux acteurs professionnels (artistes, institutions culturelles, entreprises de communication, formateurs) et les associations de terrain. Elles sont rendus possibles grâce au soutien des collectivités et du mécénat d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.