La Nouvelle Rôtisserie

AAA : Associatif, alternatif et Autogéré. Voici les trois mots qui qualifient le restaurant de La Nouvelle Rôtisserie. Nouvelle parce que la première version qui avait pour adresse la rue Sainte Marthe s’est arrêtée le 8 octobre 2012 après 15 ans d’activité.

C’est aujourd’hui à quelques mètres de l’ancienne que La Nouvelle Rôtisserie (LNR) a ouvert. Les soirs de la semaine, les associations adhérentes proposent de vous restaurer. Les bénéfices récoltés leur permettent de financer des projets.

IMG_2537

À terme, le restaurant ouvrira également le midi m’explique Patrice, représentant d’une des soixante association adhérentes de la Nouvelle Rôtisserie.

Ce soir de juin, c’est l’association « Vie Et Cité » de Bobigny qui tient boutique. Ce sont des jeunes accompagnés de leurs éducateurs. Ils ont entre 12 et 14 ans et ce sont les serveurs et cuisiniers d’un soir.

Mehdi, qui s’occupe de notre table a 12 ans et nous explique le menu « Une salade niçoise, un colombo de poulet avec du quinoa, une ratatouille et en dessert un Tiramisu. Est ce que vous voulez un jus en supplément ? » Mehdi est très pro et prend son rôle très à cœur. « Si vous ne mangez pas de viande vous pouvez prendre sans le poulet » ajoute-t-il.

IMG_2540

Proposer une option non carnée est obligatoire à la Rôtisserie. Le but ? N’exclure personne : ni un végétarien, ni quelqu’un qui mangerait halal par exemple.

Assises à une table près de l’entrée Marie et Pascale sortent ravies de leur repas : « on cherchait un resto, on était dans la rue à côté et deux jeunes sont venues nous parler, ils ont expliquer le concept et on est venue tester. Nous ne sommes pas déçues. En plus ils font ça pour une bonne cause ».

Tenir le restaurant est un projet qui a été construit entre les éducateurs et les jeunes suivis par Vie et Cité puis petit à petit est entrée la notion de bénéfice et de ce qu’ils pourraient en faire. Un séjour peut-être ?

Je pose la question à Mehdi « On va le donner à des associations pour les SDF, ou à l’UNICEF pour aider d’autres enfants on n’a pas encore décidé. » Boum ! Cœur avec les mains.

Beaucoup d’associations comptent sur les bénéfices de la Rôtisserie pour financer leurs projets et s’engager dans la vie de la cité. Pour connaître les horaires, les associations qui tiennent boutique, n’oubliez pas de visiter le site : http://www.lanouvellerotisserie.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.