Public Averti : Est-ce possible ?

J’aime beaucoup l’escalade, et quand j’ai vu cette vidéo je me suis demandée si c’était vrai…

À votre avis, est-ce vrai ?

À l’atelier Public averti, on a appris comment vérifier des informations, c’est ce que je vais faire !

Quand on regarde la vidéo, on ne voit pas de montage, mais il faut plus de preuves.

Tout est modifiable rien qu’en découpant ou effaçant.
Le sens d’une image ou d’une vidéo dépend des modifications et de la légende/voix off.

Déjà, quand on cherche des choses sur Alban Levier, on apprend que c’est un professionnel, il est de niveau 9a. Il escalade comme une araignée, c’est-à-dire sans difficultés. Il escalade souvent dans la forêt de Fontainebleau.

Il est facile de vérifier des informations soi-même, surtout sur internet, en recoupant les informations et les sources.

J’ai trouvé un site sur l’escalade qui explique qu’Alban Levier a remporté la Coupe du Monde de bloc à Toronto en 2015. Le bloc, c’est de l’escalade sans corde comme sur la vidéo que je suis en train de vérifier. Il y a aussi un article de l’Équipe qui montre qu’il est très fort et qu’il a gagné cette Coupe du Monde. Donc c’est possible qu’il grimpe comme sur la vidéo.

J’ai aussi vu d’autres vidéos d’escaladeurs qui escaladaient à peu près comme lui, ça montre que c’est possible. J’ai aussi regardé des sites qui me confirment que c’est vrai, ils parlent du niveau d’Alban Levier en escalade.

En plus, je suis déjà allée à Fontainebleau et j’ai vu l’endroit où il a fait l’une de ses vidéos d’escalade donc l’endroit n’est pas un montage. Alban Levier est bel et bien parti à Fontainebleau, je le confirme !

Cet article a été écrit dans le cadre de l’atelier Public averti, mené par l’association Korhom au centre social CAF Tanger. Cet atelier a pour but d’initier les collégiens à la compréhension et au décryptage des médias et de développer leur esprit critique. Les jeunes ont préparé des posts pour Jupiter-Info pour partager certaines de leurs découvertes. Les phrases mises en exergue sont des extraits de la « grille de lecture » réalisée par les jeunes à chaque fin d’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.