Dialogues de jeunes autour de leurs quartiers – Paris 18ème et 19ème – Octobre 2017 à Mars 2018

Entre octobre 2017 et mars 2018, des ethnologues de l’association Ethnologues en herbe se sont consacrés au projet : « Dialogues de jeunes autour de leurs quartiers : Des jeunes des 18ème et 19ème arrondissements de Paris se rencontrent pour questionner ensemble leurs pratiques et représentations de la ville et lutter contre les préjugés ». La volonté de l’association avec ce projet, est de resserrer les liens entre les jeunes de ces arrondissements malgré le fossé creusé par des tensions récurrentes ces dernières années.

Cette action s’est déroulée en plusieurs temps:

– Des ateliers d’ethnologie urbaine, encadrés par deux ethnologues, ont été menés avec une classe de 4ème au collège Georges Méliès dans le 19ème arrondissement et avec une classe de 5ème au collège Aimé Césaire dans le 18ème arrondissement. A cette occasion, les élèves ont été familiarisés avec les méthodes et outils de l’enquête de terrain. Ils ont été invités à choisir et à décrire leurs repères dans leur arrondissement afin de créer un parcours qu’ils pourraient faire visiter aux élèves de l’autre classe.

– Une journée de rencontre a eu lieu le jeudi 22 mars 2018. A cette occasion, les élèves des deux collèges se sont rencontrés et se sont mutuellement invités à découvrir leurs quartiers. Après les visites, les élèves ont partagé un repas dans les locaux du Shakirail, près du pont Riquet, où il ont également pu participer à différents ateliers d’expression artistique (peinture, dessin, écriture, théâtre d’improvisation, poterie, etc.).

– Parallèlement aux ateliers, les intervenant.e.s de l’association Ethnologues en herbe ont été à la rencontre des associations locales contribuant au rapprochement de ces jeunes et favorisant le vivre-ensemble.

Les matériaux recueillis tout au long de cette action on été rassemblés dans un web-documentaire que nous vous présentons aujourd’hui. Il a vocation non seulement à retracer toute notre action, mais également à être diffusé et utilisé en vue d’améliorer le vivre-ensemble dans ces quartiers et au-delà.

C’est également un moyen de transmettre l’engagement des jeunes qui nous ont accompagné dans ce projet pendant plusieurs mois et qui se sont montrés investi à chacune de ses étapes. Nous les en remercions, ainsi que les équipes pédagogiques et acteurs associatifs ayant participé au projet.

Cliquez pour voir le webdoc ! : http://ethnoclic.net/dialogues-de-jeunes/#1.ACCUEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.